De meilleurs outils, plus de données, plus de plaisir!
Le millésime 2014 du hackathon international des données ouvertes arrive le 22 février.

Et vous êtes invités... encore une fois!



La dernière année a vu l'intérêt pour les données ouvertes continuer de croître avec de nouveaux catalogues de données mis en place en Europe, en Amérique du Nord ou encore en Afrique ainsi qu'un volume inédit de données en provenance d'organismes comme la Banque Mondiale. Regardons ensemble ce qui peut être fait avec toutes ces données.


Qu'est-ce que c'est?

Dans de nombreuses villes à travers le monde, des citoyens se rassemblent pour développer des applications, libérer des données, créer des visualisations et publier des analyses utilisant des données ouvertes, tout cela pour supporter et encourager l'adoption de politiques de libération des données par les gouvernements locaux, régionaux et nationaux.

Pour qui est-ce?


Tout le monde!


Vous avez une idée d'utilisation de données ouvertes, vous souhaitez contribuer à un projet intéressant ou vous voulez simplement voir ce qu'il se passe, alors venez voir ce hackfest. Peu importe vos compétences et vos intérêts, vous aurez de nombreuses opportunités pour apprendre et aider au développement de la communauté mondiale des données ouvertes.

Icon Dev Développeurs

Nous avons besoin de geeks et geekettes comme vous pour transformer des données en quelque chose de compréhensible: visualisation, système de notification, intégration, etc. tout cela à mi-chemin entre l'incroyable et la folie.

Icon Designer Designers

Nous avons besoin de personnes comme vous pour rendre l'expérience incroyable, intuitive et fluide pour les utilisateurs. De fantastiques applications que personne ne peut utiliser... ne sont pas très utiles. Enfin, vous connaissez la chanson.



Icon Library Bibliothécaires

J'ai ouï-dire que vous, les bibliothécaires, aimiez les livres et mangiez des catalogues de données au petit-déjeuner. Vous pourrez partir à la recherche de données pertinentes en plus de nous aider à trier cet amas d'information.

Icon Stats Statisticiens

Oui, nos avons besoin de vous! Sérieusement. Bien que nous puissions trouver les données, les exploser et les rendre attrayantes, nous avons besoin de vous pour ressortir des informations significatives. Faites partie des nôtres.

Icon Citizens Citoyens

C'est de vous dont nous avons le plus besoin. Sans vous, tout ceci n'existerait pas. Nous avons besoin d'idées, de support et d'amis pour faire circuler l'information.

Datafest!

Comment ça marche?

Tous ces hackathons à travers le monde seront, comme de petites pièces, liés ensemble par 5 principes de base.

Ça se déroulera le samedi 23 février.

L'événement peut être petit ou grand, long ou court, c'est vous qui décidez.

Ce doit être ouvert

La communauté de données ouvertes d'Ottawa attire une foule diverse, incluant des familles. Au Royaume-Uni, les organisateurs ont fait un travail extraordinaire pour attirer des groupes de hackers variés. Les hackers d'expérience le soulignent encore et encore: notre mouvement est d'autant plus fort qu'il a une base large.

N'importe qui peut organiser un événement local

Vous souhaitez participer à un événement dans votre ville ou même en organiser un? Ajouter votre nom et celui de votre ville dans notre wiki. Essayons de n'avoir qu'un seul événement par ville, de construire une communauté et de créer de nouvelles rencontres.

Vous pouvez hacker tout ce qui contient des données ouvertes

Il peut s'agir d'une application locale ou globale, d'une visualisation, de proposer un format standard, de scrapper un site gouvernemental, ou même de créer vos propres catalogues de données gouvernementales.

Partager des idées entres les différentes villes

Chaque événement devrait viser de faire une démo, une réflexion, une proposition ou n'importe quoi d'autre qui puisse être partager avec un ou plusieurs autres événements durant la journée. Cela peut se faire par streaming, skype, IRC... n'importe quoi du moment que l'on peut partager et hacker ensemble. Évidemment, tout ne sera pas facile: décalage horaire, langue, culture... mais finalement nous sommes là pour résoudre des problèmes!

Le but n'est pas de faire trop compliqué. Le but est d'avoir quelques événements avec des personnes assez engagées pour organiser le tout et essayer de relier les participants. Par-dessus tout, le but est d'attirer l'attention et d'avoir du plaisir.

Que doit-on en attendre?

Beaucoup de choses vont se produire. Alors... attendez-vous à:

  • En apprendre plus sur les données ouvertes.
  • Trouver ce que vos gouvernements locaux et nationaux pourraient faire de plus en matière de données ouvertes.
  • Discuter avec les organisations sans but lucratif et les compagnies à propos des données ouvertes dans le cadre de leur mission ou de leurs produits.
  • Rencontrer et vous lier avec des tonnes de personnes intéressantes de votre ville et peut-être à travers le monde.
  • Faire valoir votre opinion et partager vos idées avec les autres participants et les médias.
  • Découvrir de nouvelles applications, jouer avec et possiblement les modifier.
  • Participer à la conceptualisation, à la création, au design, à la communication et au test d'applications.
  • Organiser des sessions ouvertes d'explication sur les données ouvertes et les outils pertinents.
  • Avoir beaucoup, beaucoup de plaisir.

Vous devrez amener...

Tout! Votre ordinateur portable, téléphone cellulaire, etc. mais surtout votre énergie et vos neurones! Le but est clairement de mettre les mains dans cambouis, donc n'hésitez pas à amener vos joujoux électroniques. Et ne vous inquiétez pas si vous n'amenez rien, vous aurez quand même des choses à faire.

Ça se passe où?

Consultez le wiki pour découvrir le lieu des différents événements - Et s'il n'y en n'a pas, créez-en un!

Aidez les organisateurs

En plus du wiki, la list de diffusion de l'Open Knowledge Foundation sert de point de rencontre pour l'organisation.

Commencez dès maintenant!

Les idées d'application

sont toujours les bienvenues. N'hésitez pas à ajouter la votre sur le wiki.

Jeux de données

Si vous pensez avoir des jeux de données pertinents pour l'événement en vue de faire des applications ou des visualisations, vous pouvez également les ajouter sur... le wiki.

Le Wiki

change constamment et a besoin d'amour. Commencez à y participer maintenant en ajoutant votre nom à ceux qui sont déjà là et en aidant à organiser, en participant ou en ajoutant des informations pertinentes.

Contactez-nous

On vous attend avec enthousiasme le 23 février mais en attendant vous pouvez nous contacter

Média

Contactez les organisateurs de votre événement local... Tout ceci est organisé par des citoyens impliqués qui veulent dire ce que les données ouvertes représentent pour la démocratie, l'économie, et le développement local. Si vous êtes vraiment perdu, contacter la liste de diffusion et nous nous assurerons de vous mettre en contact avec la bonne personne.

Organisateurs

Consultez le wiki pour trouver les initiateurs d'événements près de chez vous... ou pour le devenir.

Cet évébement a été instigué par les personnes suivantes: