De meilleurs outils, plus de données, plus de plaisir!
Le millésime 2014 du hackathon international des données ouvertes arrive le 22 février.

Et vous êtes invités... encore une fois!



La dernière année a vu l'intérêt pour les données ouvertes continuer de croître avec de nouveaux catalogues de données mis en place en Europe, en Amérique du Nord ou encore en Afrique ainsi qu'un volume inédit de données en provenance d'organismes comme la Banque Mondiale. Regardons ensemble ce qui peut être fait avec toutes ces données.


Qu'est-ce que c'est?

Dans de nombreuses villes à travers le monde, des citoyens se rassemblent pour développer des applications, libérer des données, créer des visualisations et publier des analyses utilisant des données ouvertes, tout cela pour supporter et encourager l'adoption de politiques de libération des données par les gouvernements locaux, régionaux et nationaux.

Pour qui est-ce?


Tout le monde!


Vous avez une idée d'utilisation de données ouvertes, vous souhaitez contribuer à un projet intéressant ou vous voulez simplement voir ce qu'il se passe, alors venez voir ce hackfest. Peu importe vos compétences et vos intérêts, vous aurez de nombreuses opportunités pour apprendre et aider au développement de la communauté mondiale des données ouvertes.

Icon Dev Développeurs

Nous avons besoin de geeks et geekettes comme vous pour transformer des données en quelque chose de compréhensible: visualisation, système de notification, intégration, etc. tout cela à mi-chemin entre l'incroyable et la folie.

Icon Designer Designers

Nous avons besoin de personnes comme vous pour rendre l'expérience incroyable, intuitive et fluide pour les utilisateurs. De fantastiques applications que personne ne peut utiliser... ne sont pas très utiles. Enfin, vous connaissez la chanson.



Icon Library Bibliothécaires

J'ai ouï-dire que vous, les bibliothécaires, aimiez les livres et mangiez des catalogues de données au petit-déjeuner. Vous pourrez partir à la recherche de données pertinentes en plus de nous aider à trier cet amas d'information.

Icon Stats Statisticiens

Oui, nos avons besoin de vous! Sérieusement. Bien que nous puissions trouver les données, les exploser et les rendre attrayantes, nous avons besoin de vous pour ressortir des informations significatives. Faites partie des nôtres.

Icon Citizens Citoyens

C'est de vous dont nous avons le plus besoin. Sans vous, tout ceci n'existerait pas. Nous avons besoin d'idées, de support et d'amis pour faire circuler l'information.

Datafest!

Comment ça marche?

Tous ces hackathons à travers le monde seront, comme de petites pièces, liés ensemble par 5 principes de base.

Ça se déroulera le samedi 23 février.

L'événement peut être petit ou grand, long ou court, c'est vous qui décidez.

Ce doit être ouvert

La communauté de données ouvertes d'Ottawa attire une foule diverse, incluant des familles. Au Royaume-Uni, les organisateurs ont fait un travail extraordinaire pour attirer des groupes de hackers variés. Les hackers d'expérience le soulignent encore et encore: notre mouvement est d'autant plus fort qu'il a une base large.

N'importe qui peut organiser un événement local

Vous souhaitez participer à un événement dans votre ville ou même en organiser un? Ajouter votre nom et celui de votre ville dans notre wiki. Essayons de n'avoir qu'un seul événement par ville, de construire une communauté et de créer de nouvelles rencontres.

Vous pouvez hacker tout ce qui contient des données ouvertes

Il peut s'agir d'une application locale ou globale, d'une visualisation, de proposer un format standard, de scrapper un site gouvernemental, ou même de créer vos propres catalogues de données gouvernementales.

Partager des idées entres les différentes villes

Chaque événement devrait viser de faire une démo, une réflexion, une proposition ou n'importe quoi d'autre qui puisse être partager avec un ou plusieurs autres événements durant la journée. Cela peut se faire par streaming, skype, IRC... n'importe quoi du moment que l'on peut partager et hacker ensemble. Évidemment, tout ne sera pas facile: décalage horaire, langue, culture... mais finalement nous sommes là pour résoudre des problèmes!

Le but n'est pas de faire trop compliqué. Le but est d'avoir quelques événements avec des personnes assez engagées pour organiser le tout et essayer de relier les participants. Par-dessus tout, le but est d'attirer l'attention et d'avoir du plaisir.

Que doit-on en attendre?

Beaucoup de choses vont se produire. Alors... attendez-vous à:

  • En apprendre plus sur les données ouvertes.
  • Trouver ce que vos gouvernements locaux et nationaux pourraient faire de plus en matière de données ouvertes.
  • Discuter avec les organisations sans but lucratif et les compagnies à propos des données ouvertes dans le cadre de leur mission ou de leurs produits.
  • Rencontrer et vous lier avec des tonnes de personnes intéressantes de votre ville et peut-être à travers le monde.
  • Faire valoir votre opinion et partager vos idées avec les autres participants et les médias.
  • Découvrir de nouvelles applications, jouer avec et possiblement les modifier.
  • Participer à la conceptualisation, à la création, au design, à la communication et au test d'applications.
  • Organiser des sessions ouvertes d'explication sur les données ouvertes et les outils pertinents.
  • Avoir beaucoup, beaucoup de plaisir.

Vous devrez amener...

Tout! Votre ordinateur portable, téléphone cellulaire, etc. mais surtout votre énergie et vos neurones! Le but est clairement de mettre les mains dans cambouis, donc n'hésitez pas à amener vos joujoux électroniques. Et ne vous inquiétez pas si vous n'amenez rien, vous aurez quand même des choses à faire.

Ça se passe où?

Consultez le wiki pour découvrir le lieu des différents événements - Et s'il n'y en n'a pas, créez-en un!

Aidez les organisateurs

En plus du wiki, la list de diffusion de l'Open Knowledge Foundation sert de point de rencontre pour l'organisation.

Commencez dès maintenant!

Les idées d'application

sont toujours les bienvenues. N'hésitez pas à ajouter la votre sur le wiki.

Jeux de données

Si vous pensez avoir des jeux de données pertinents pour l'événement en vue de faire des applications ou des visualisations, vous pouvez également les ajouter sur... le wiki.

Le Wiki

change constamment et a besoin d'amour. Commencez à y participer maintenant en ajoutant votre nom à ceux qui sont déjà là et en aidant à organiser, en participant ou en ajoutant des informations pertinentes.

Contactez-nous

On vous attend avec enthousiasme le 23 février mais en attendant vous pouvez nous contacter

Média

Contactez les organisateurs de votre événement local... Tout ceci est organisé par des citoyens impliqués qui veulent dire ce que les données ouvertes représentent pour la démocratie, l'économie, et le développement local. Si vous êtes vraiment perdu, contacter la liste de diffusion et nous nous assurerons de vous mettre en contact avec la bonne personne.

Organisateurs

Consultez le wiki pour trouver les initiateurs d'événements près de chez vous... ou pour le devenir.

Cet évébement a été instigué par les personnes suivantes:

The Open Data Day Hackathon is Saturday, February 22, 2014
Open Data + You + Your Community + Your Timezone = Open Around the World

You're Invited. Again.


Stay tuned for more Updates via the Community mailing list, websiteand Community wiki updates. Join our team to get prepared and help translate.


Open data is global. See the Open Data Index or Open Data Barometer. Even organizations like the World Bank and the United Nations are leading the charge to open data.

What is this?

Open Data Day is a gathering of citizens in cities around the world to write applications, liberate data, create visualizations and publish analyses using open public data to show support for and encourage the adoption open data policies by the world's local, regional and national governments.

Error: Embedded map could not be displayed.

Who is this event for?


Everyone


If you have an idea for using open data, want to find an interesting project to contribute towards, learn about how to visualize or analyze data or simply want to see what's happening, then definitely come participate! No matter your skillset or interests, we are encouraging organizers to foster opportunities for you to learn and help the global open data community grow.

Icon Dev Developers

We need computer cowboys and cowgirls like yourself to wrangle data into something useful. That means visualization, notification, integration, etc., all in the name of doing something crazy and fantastic.

Icon Designer Designers

We need people like you to make the everything look amazing, feel intuitive, and have a smooth user experience. The best application in the world that no one can use... isn't much use! You know the drill.



Icon Library Librarians

I heard you folks like books and eat catalogs of data for breakfast. You beautiful people are going to scour the earth for interesting data, help the rest of us figure out what’s important, and generally be useful.

Icon Stats Statisticians

YES! YOU ARE SO NEEDED. Seriously. While we can find it, blow it up, calculate it, and make it look pretty, we needs us some mean number crunchin’ to present meaningful visualizations. Join up.

Icon Citizens Citizens

We need you the most. If it weren’t for you, this whole thing wouldn’t be happening. We need ideas, cheerleaders, and friends to spread the word.

How Will It Work?

How is this going to work?

These hackathons, like small pieces, will be loosely joined by 5 basic principles.

It will happen on Saturday, February 22, 2014

It can be as big or as small, as long or as short, as you'd like it.

It should be open

Ottawa's open data community attracts a diverse crowd of people to hackathons, with whole families coming out. In the UK groups have done amazing work getting young and diverse group hacking. Veteran hackers have said it over and over again: Our movement is stronger when it is broader.

Anyone can organize a local event

Want to help organize one in your city and/or participate? Add your name to the relevant city on the wiki. Let's try to keep it to one event per city, build some community and get new people together.

You can hack on anything that involves open data

Could be a local or global app, a visualization, proposing a standard for common data sets, scraping data from a government website to make it available for others or even creating your own data catalog of government data.

Let's share ideas across cities on the day

Each city's hackathon should do at least one demo, brainstorm, proposal, or anything that it shares in an interactive way with at members of a hackathon in at least one other city. This could be via video stream, skype, by chat... anything but let's get to know one another and share what we are hacking on. There may be some challenges to making this work: timezones, languages, culture... but who cares, we are problem solvers, let's make it work.

Again, let's not try to boil the ocean. Let's have a bunch of events, where people care enough to organize them, and try to link them together with a simple short connection/presentation. Above all let's raise some awareness, create something, and have some fun.

What to Expect

A lot will be going on. So... expect to:

  • Learn more about open data.
  • Find out how your local and national government could do more to release open data.
  • Engage local non-profits and companies in the uses of open data for the products and missions
  • Meet & network with tons of cool people in your city and around the world.
  • Voice your opinion & share your ideas with the people and media attending.
  • Find out about apps being created, and get to play around with them as well.
  • Help out with parts of the conceptualization, creation, design, advertisement and testing of apps.
  • Conduct an open tutorial sessions around using open data,like learning how to customize google maps to show the data you want to show.
  • Have lots and lots of fun.

What to Bring

Anything! Bring your laptops, mobile phones, phasers set to stun, etc. but above all, your energy and your brains! We’re trying to make this event very hands on, so feel free to bring all your wacky geektronics so that you can participate in all the fun. Don't worry if you don’t bring anything since there will still be tons of stuff to do.

Where is it?

Check the wiki to see where an open data hackathon may be happening near you - if there isn't one, host one!

Help for Organizers

In addition to the wiki where people are organizing, there is also the Open Data Day mailing list which has been an organizing point.

Get started now

App Ideas

are always welcome. Add yours to the wiki here.

Data Sets

If you think you've found a data set that is interesting that might be of use for an app or visualization, add it to the wiki.

The Wiki

is continually evolving but still needs help. Jump in and start contributing to the wiki by adding your name to people interested in helping organize or participate in a city, or other useful and open-data-related information.

Talk to us

Looking forward to high-fiving you when you show up, but until then you can reach us at:

Media

Contact the local organizer in your city... there are engaged citizens who want to talk about open data and what it means for democracy, the economy and engagement near you. If you are really lost, email the list and we'll make sure you are in touch with the right person.

Organizers

See the wiki for the instigators in a city near you (or become one).

Lightweight coordination by David Eaves @deaves & Rufus Pollock @rufuspollock.

Hosting and support from

Background

The idea for the first Open Data Day started out as an international brainstorm involving some of these characters: